top of page

Yolande Barakrok

Scénographe Comédienne Bidouilleuse

 

 Diplômée de l’école des Beaux-Arts(DNSEP)de Clermont-Ferrand, elle intègre l’école d’Architecture où elle obtient le diplôme de scénographe(DPEA). Parallèlement elle suit les cours d’art dramatique du conservatoire. 

 

  Depuis 1999, elle cultive ses compétences de plasticienne (expositions au Centre d’Art Contemporain de Meymac, performances),scénographe et comédienne en travaillant pour des compagnies telles que Les Guêpes Rouges (Au Beau Milieu De La Foule, Quoi L‘amour ?, le Bonheur ET Vous?,Dans tous les sens...)

Cie Entre eux deux rives (BOOM )Ateliers du Capricorne (Marcellin caillou…), Le Cri (Peau de vache, les Jardingues), Show Devant (No way Veronica, Schitz, Que quelque-chose se passe…) Acteurs et pupitre (Nid douillet tendre foyer…) Dédale (Le Monde de Bunker, Papillons et Sortilèges),Le Théâtre du Pélican (L’ailleurs dans un miroir, Je te le dis cash-cache…)et bien d'autres...

 

 Elle s’inscrit dans un processus de travail et de recherche à la croisée des chemins entre le mouvement, les mots, la manipulation: d’objets, de marionnettes, d’espaces et d’images. Depuis 2003 elle ne cesse de se former en allant se nourrir auprès de ceux dont elle admire le travail: Philippe Auchère et Peter Waschinsky. Christian Carignon, Camile Boitel, Jean- Pierre Laroche et Balthazar Daninos, Gilles Bruni, Cécile Briand, Nicole Mossoux et Claire Heggen, Eric De Sarria, Nancy Ruseck…

 

 Son Solo "L'Autre"naît d’une recherche au plateau menée dans le cadre de la formation Intérieurs/Extérieurs  dispensée par la Compagnie Philippe Genty

"L' Autre" Véra le jour en 2015 sous le regard de Valentin Pasgrimaud, rencontré lors de cette formation(En échange , elle sera son regard scénographique pour Frères CIE les Maladroits). 

Plus qu'un solo "L'Autre" est devenu un personnage singulier qu'elle continuera d'enrichir en poursuivant une formation avec Jean-Claude Cotillard puis Eric Blouet.

 Depuis 2015 elle travaille aussi avec sa soeur Patricia Barakrok au sein de la Cie Les Barbaries des Barakrok. Ensemble elles développent un univers cocasse et poétique qui leur est propre, dans un espace de liberté ou elles peuvent prendre le temps de se retrouver pour créer.

En 2017 sortirons " Les Vitrines intérieures". Elles mènent aussi en parallèle des expériences d'expositions Habités. 

Actuellement elles se forment ensemble au CNAC en Magie Nouvelle  afin d'intégrer ce langage à leurs futurs créations.​ ainsi qu'au personnage de "L'Autre"​.

 Yolande Barakrok développe parallèlement une activité pédagogique et de transmission, par de nombreuses interventions en lycée option théâtre, projets fédérateurs pour la Scène nationale de Clermont-Ferrand, la CIE les Guêpes Rouges.  

Elle a dirigé régulièrement des ateliers pour l’Ecole du Jeune Spectateur « Au fil des Regards» de la Compagnie Dédale.

bottom of page