Les Barbaries
La compagnie Les Barbaries développe, depuis 2015, des créations visuelles, mêlant un travail d’installations plastiques, scénographiques et théâtrales in situ.
Influencés par l’art, la littérature, le cinéma, la marionnette, les projets s’appuient sur ces combinaisons de langages pour envahir des espaces et les métamorphoser.
La matière et l’objet se confrontent au corps et à l’espace, mis en résonance dans des lieux non dédiés, désaffectés, abandonnés ou en transition.
C’est en s’inspirant et en composant avec la nature même des lieux à investir (intérieurs ou extérieurs, espace public ou milieu naturel…), avec leur histoire, leur sociologie, leur architecture ou leur contexte, que la compagnie va inscrire ces formes visuelles et narratives propices au jeu et à la performance.
Des fictions peuplées de personnages pourront alors s’installer dans les lieux, comme des tableaux vivants, des spectacles muets et faire irruption dans la vie des gens comme une surprise offerte sur des territoires inattendus.