Résidence artistique de territoire en Lozère
Pour cette résidence artistique de territoire, Eurek’Art s'associe à la compagnie Les Barbaries.
Après une première phase de collecte de témoignages d'usager.es du train, d'habitant.es et militants de défense de la ligne... sur les deux communes de Marvejols et Saint-Chely-d'Apcher, les artistes de la compagnie proposeront des parcours d'ateliers immersifs auprès d'habitant.es volontaires et de partenaires: Lycée agricole et hôtelier de Saint-Chely-d'Apcher, lycée de Marvejols, association le Clos du Nid...
Le but? Inventer ensemble une aventure collective constituée de scènes visuelles dans le paysage, en gare ou à bord du train en mai 2024.
Du figurant de cinéma au rôle plus écrit ou chorégraphié, chacun.e pourra participer à la création collective de cet évènement et devenir les voyageur·ses complices de ce périple poétique!
La restitution est prévue à la mi mai 2024.
https://www.eurekart.fr/projets-de-territoires/residences-artistiques/l-immobile-express
Horizons Miniatures (en cours de création)
l’Immobile Express à la rencontre des petits.
Pour les moins de 5 ans accompagnés d’adultes.
Durée entre 15 et 25 minutes (à préciser lors de la création)
Avec 2 comédiens.
Cette forme hybride et participative se situe entre une installation plastique et une performance-spectacle. Elle s’adresse à de jeunes spectateurs de crèches ou de maternelles tout en sollicitant leur toucher.
Des rencontres intergénérationnelles sont également possibles entre des publics seniors et des tout-petits.
C’est l’invention d’un format de rencontre entre notre Immobile Express et la petite enfance. Une manière ludique et poétique d’évoquer avec eux le train, le paysage et le voyage immobile.
C’est l’envie de tenter une création collective en direct.
Tout un voyage est bien plié, rangé dans nos bagages. Il ne demande qu’a sortir. Nous inviterons les enfants à faire déborder le paysage de nos valises pour qu’il envahisse l’espace, mais aussi nos corps, pour que nous devenions montagne, tunnels, pour que des forêts poussent sur notre dos dessinant ainsi les nouvelles voies de notre petit train de chaises.
8 novembre 2023 à 15h et 16h
Médiathèque de Volvic
23 octobre 2023 à 10h et 10h45
Les Jardins d'Arcadie à Châtel-Guyon
Comme un train est un processus de travail mobile et immersif qui sera développé au cours de plusieurs résidences.
C’est autour de notre mémoire collective et intime des voyages en train que la compagnie vous invite à partager sa création. Différentes étapes de travail et de recherches sont expérimentées sur le territoire, pour tout public, dans l’espace public et lieux non dédiés, autour d’installations plastiques et vivantes, d’expériences performatives.
Ces étapes se déploient dans le temps et en différents lieux pour constituer progressivement l’écriture d’un spectacle immersif: L’immobile Express.
Pour chaque étape, une forme artistique est proposée sur un territoire. Ces formes éphémères sont des expérimentations visuelles, plastiques, scénographiques, dramaturgiques, écrites et réalisées avec les habitants (particuliers, associations, écoles, artistes invités…).
L'équipe était à Nantes au mois d'octobre 2022 pour proposer une soirée particulière accompagnée du spectacle En voiture s'il vous plaît ! lors de l'inauguration de l'exposition "Le voyage en train" au Musée des Arts.
En voiture s'il vous plaît ! est devenue une forme scénarisée avec le tournage du stop motion qui traverse le spectacle...
Les formes artistiques développées depuis 2021 :
-"Comme un train dans le paysage" ( Installation performative dans le paysage)
-" En voiture s'il vous plaît !" (Forme adaptable)
Spectacle avec tournage du film en stop motion.
-" En voiture s'il vous plaît !" ( Forme intérieure en théâtre d'objets)